L'accompagnement

L'accompagnement :

L’accompagnement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et scolaire.

Il tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale scolaire.

L’accompagnement peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisitions aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique.

Il comporte :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent ;
  • la mise en place d’une pédagogie adaptée et de temps d’inclusion au sein de l’école ou du collège ;
  • les soins et les rééducations ;
  • la surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum ;
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Écrit par CC Lien permanent