Particularités de la SEM

Particularités de la SEM :

  • son implantation dans le milieu scolaire ordinaire. La SEM est implantée dans deux établissements lavallois : de septembre 2005 à septembre 2015, sur le site de l’école primaire Victor Hugo, depuis septembre 2015, sur le site de l'école Germaine Tillion, pour les enfants de 6 à 11 ans; depuis septembre 2002, sur le site du collège de Martonne, pour les jeunes de 11 à 16 ans.
  • sa souplesse de fonctionnement. A l'identique d'un SESSAD, les professionnels peuvent intervenir au domicile de l’enfant ou à l’extérieur de l’établissement.
  • Son accent mis sur l’accompagnement parental et familial afin que chacun chemine avec la notion de handicap et ses conséquences, permettant ainsi aux jeunes de grandir et aux parents de rendre possible l’autonomie affective de leur jeune. Les frères et sœurs sont aussi concernés, un accompagnement collectif est proposé.

La SEM permet :

  • à chaque jeune en situation de handicap d’avoir une réponse au plus près de ses besoins, sans le mettre en dehors de la vie sociale.
  • aux familles concernées de poursuivre leur cheminement avec le soutien des professionnels.
  • aux adultes et jeunes valides de vivre au quotidien «l’infinie diversité de la norme humaine».

Écrit par CC Lien permanent