L'emploi du temps d'un enfant accompagné

L’emploi du temps d’un enfant accompagné :

Il est défini selon le Projet Individualisé d’Accompagnement. Le jeune est accompagné dans un cadre repérant, sécurisant, stimulant. Les temps scolaires, éducatifs, thérapeutiques, de soins ou rééducatifs coexistent et sont adaptés à l’accompagnement de l’enfant.

En période scolaire, le jeune est accueilli :

  • Sur le site de l’école :
    • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 heures à 16 heures 30.
  • Sur le site du collège :
    • Les lundis, mardis, jeudi, vendredis de 9 heures à 16 heures 30,
    • Le mercredi de 9 heures à 12 heures 40.

En dehors de la période scolaire, des temps de SEM Loisirs sont proposés :

En dehors de la période scolaire obligatoire, la SEM est ouverte 3 jours aux courtes vacances (lundi, mardi et mercredi, de 9 heures à 16 heures 30) et 4 jours par semaine au mois de juillet (lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 9 heures 30 à 17 heures). Ces journées sont facultatives, les programmes sont conçus avec les jeunes dans le cadre du groupe « Prépavacances ». Ces temps sont partagés avec le Centre de Loisirs de l’USL du quartier de Hilard à Laval.

Des camps, hors ou en période scolaire peuvent être proposés, ils durent de 3 à 5 jours, ils permettent une observation et un accompagnement différents de l'enfant.

L’emploi du temps du jeune comporte en période scolaire :

Des temps d’apprentissages :

A supports scolaires : L’enseignant détermine les temps d’apprentissages scolaires nécessaires à l’enfant. Ces temps peuvent se dérouler au sein de la SEM ou au sein de l’école et du collège. Les autres professionnels peuvent intervenir sur ces temps (A.M.P., orthophoniste, éducateurs, …).

A supports d’activités quotidiennes : Ils sont animés par les éducateurs, A.M.P., ergothérapeutes, … Les activités proposées sont : Cuisine, Prépavacances, …

Des temps de sports adaptés :

Ils sont animés par un professionnel de la SEM et un intervenant extérieur. Les autres professionnels peuvent intervenir sur ces temps (A.M.P., éducateurs, …). Ils peuvent se dérouler au gymnase du collège ou de l’école, dans des lieux extérieurs. Les sports proposés sont des sports adaptés : trampoline, handicheval, piscine, boccia, tir, basket fauteuil, ….

Des temps d’expression :

A supports de parole : Ils sont animés par la psychologue. Les autres professionnels peuvent intervenir sur ces temps (A.M.P., éducateurs, …).

A supports d’écrits ou de documents audiovisuels : Ils sont animés par les éducateurs, A.M.P., psychomotricien, orthophoniste, enseignants, …. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités. Ces groupes ont pour support la création d’un journal ou de DVD…

A supports culturels : Ils sont animés par les éducateurs, A.M.P., psychomotricien, orthophoniste, enseignants,…. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités : danse, musique, arts plastiques, …

Des temps de développement de l’autonomie :

Liés aux déplacements : Ils sont animés par les ergothérapeutes, kinésithérapeutes, éducateurs, A.M.P., …

Liés à la vie quotidienne : Ils sont animés par les ergothérapeutes, éducateurs, A.M.P., …

Les supports peuvent être des activités manuelles, des sorties, des activités quotidiennes.

Des temps de socialisation :

A supports de parole : Ils sont animés par les éducateurs, A.M.P., enseignants, …

A supports de jeux : Ils sont animés par les éducateurs, A.M.P., enseignants, …

Abordant des thèmes liés à l’adolescence : Ils sont animés par les éducateurs, psychomotricien, …

Ces temps collectifs sont ponctués de temps individuels :

Suivi médical annuel au minimum

Suivi des appareillages par le kinésithérapeute et des appareilleurs extérieurs

Suivi thérapeutique par le psychologue

Suivi éducatif par les éducateurs et les A.M.P.

Suivi paramédical : kinésithérapie, ergothérapie, orthoptie, orthophonie, psychomotricité.

Des temps de soins : verticalisations, prises de médicaments, sondages, ….

Écrit par CC Lien permanent